Le blog dont vous êtes les héros !

Pour notre anniversaire, c’est l’heure du bilan

Posted the 1 juin 2018 on Autour de la boite

Il y a peu, Autour d’un jeu fêtait son premier anniversaire. L’occasion rêvée de faire un premier bilan et de se pencher sur l’avenir du site. Allumons les convecteurs temporels, et retournons vers le futur.

Mars 2017: ils créèrent un site, et ils virent que cela était bon

creation siteSi le travail sur le projet a débuté en septembre 2016, il faudra attendre 2017 pour que le lancement soit effectif. Un lancement que vous avez rendu mémorable. Que ce soit par vos retours très positifs, vos critiques constructives ou simplement votre passage sur nos pages, toutes nos prévisions avaient été dépassées. Des résultats qui nous ont vraiment gonflé de motivation. Au cours des mois qui ont suivis, nous avons découvert les joies et difficultés inhérentes à tout commerce en ligne. Outre les habituels petits soucis de logistique, il a également fallu composer avec l’image que certaines institutions ont du e-commerce (oui, c’est vous que je regarde messieurs les banquiers). Mais notre plus mauvaise surprise a été de voir la malhonnêteté de certains « clients » qui font preuve (il faut malgré tout le reconnaitre) de stratagème élaboré pour exploiter la moindre faille offerte par les conditions générales des grandes plateformes de paiement. Pourtant, la plus grosse découverte que l’on ait faite, en tout cas celle qui moi ma marquée, ce fut les messages de remerciement que vous nous avez adressés suite à vos commandes. Que ce soit par mail ou parfois même par téléphone, chaque message nous donnait toujours plus de courage et de motivation.

Septembre 2017: premiers changements

ajustementÀ partir de septembre, nous avons commencé à tirer les enseignements des mois passés. Notre priorité a été de nous protéger de fraudes, sans que la navigation n’ait à en pâtir. Ainsi sont arrivés au fur et à mesure certains changements tels que l’application systématique du protocole 3DS ou encore la disparition de l’option qui vous permettait de sauvegarder vos moyens de paiement dans votre espace personnel. Nous avons décidé, suite aux conseils de certains d’entre vous, d’ouvrir une page Trustpilot. Depuis vous avez été nombreux à avoir pris le temps de partager votre avis sur nos services. Grâce à vous et aux ajustements que nous avons fait suite à vos retours, le site affiche un indice de confiance de 9,6/10. Un grand merci à vous pour votre soutien et votre confiance.

Cette période a également été pour nous l’occasion de faire le point sur nos faiblesses. Outre nos limites financières, il est évident que nous avions des difficultés dans notre façon de communiquer. Newsletter, réseaux sociaux, voilà des points qu’il nous faudrait améliorer. Il nous fallait aussi nous montrer plus sélectifs dans le choix des produits à ajouter à notre catalogue. Avec entre 800 et 1000 nouvelles références disponibles par ans dans le jeu de société, il est évident qu’à l’heure actuelle nous ne pouvons nous permettre de proposer même un exemplaire de tous. Améliorer nos échanges avec vous nous semblait alors la meilleure des options pour garantir les bons choix. Enfin, il nous a fallu revoir certaines de nos solutions techniques afin de limiter les dépenses superflues et de pouvoir continuer à garantir la qualité de notre service.

Noël 2017: le stress test de fin d’année

noel siteLa fin d’années est arrivée à une vitesse incroyable à nos yeux et avec elle, notre angoisse. En effet, il nous fallait pouvoir assurer un service de qualité et proposer un certain nombre de nouveaux titres. Cela représentait un pari qui mettait en danger l’avenir d’Autour d’un jeu. Cependant, cela a été payant. Preuve en est, nous sommes toujours là.

Cette période nous a aussi permis de faire quelques tests de communication. Nous n’allons pas nous en cacher, les résultats ont été mitigés. Pourtant, à défaut de résultat probant, ce sont encore vos encouragements et remarques qui nous ont portés vers l’avant. Ce fut une période courte, mais intense durant laquelle nous avons beaucoup appris.

Aujourd’hui, un an déjà

anniversaireAujourd’hui, l’entreprise à un an et comme dit un peu plus haut, nous sommes toujours là. Nous ne sommes pas sortis d’affaire, mais nous avons atteint un semblant d’équilibre. Pour fêter cela, nous avons mis en ligne une nouvelle version du site. Celle-ci est plus rapide, adaptée à la plupart des appareils mobiles et totalement en accord avec les nouvelles directives européennes sur la confidentialité des données. Toutes les fonctionnalités de ce dernier ne sont pas encore disponibles, mais j’espère que cela vous plaira.

 

Demain

Nous avons dans nos cartons beaucoup de projets: améliorations, nouveaux services … Mais dans un premier temps, nous nous concentrerons sur les dernières mises au point du site et ce bien avant de vous dévoiler les nouveautés qu’il devrait proposer. En parallèle, il y a un point que nous n’avons pas encore réussi à améliorer de manière significative: notre communication. Pour y parvenir nous allons travailler d’arrache-pied, mais nous comptons une fois de plus sur vos retours. Qu’ils soient positifs ou négatifs, ceux-ci nous ont toujours permis de nous orienter de notre évolution.

 

Ce petit historique paraitra surement sans intérêt pour certains, mais il entre dans une démarche de transparence qui est la nôtre depuis nos débuts.

Related posts

Nouveautés et évolution

Avec les beaux jours qui arrivent, arrivent souvent les envies de changement et d’évolution. Nous ne faisons pas exception, mais au vu de notre jeune âge, je préfère parler d’évolution. Ce post sera donc l’occasion de vous mettre au courant des derniers changements sur autour d’un jeu, mais aussi une […]
Read More

Concours As d’or 2017 les résultats

Il y a de cela quelques semaines, nous vous proposions de tenter votre chance avec nous afin de remporter un exemple de Unlock ! qui a été élu As d’Or 2017. Et bien, il est temps de dévoiler le vainqueur. C’est également pour nous l’occasion de faire un point sur […]
Read More

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *