Pimp my game: la peinture sur figurine - Autour d'un jeu - le blog

Le blog dont vous êtes les héros !

Pimp my game: la peinture sur figurine

Posted the 16 juin 2017 on Autour du jeu

Personnellement, j’affectionne beaucoup les jeux de figurines. En plus d’user dans la plupart des cas de mécaniques que j’aime, ils sont l’occasion pour moi de m’adonner à un loisir que je ne pratique pas assez souvent à mon goût : la peinture de figurines. Mais pourquoi les joueurs passent-ils du temps sur cette activité?

Certains comme moi y voient une activité ludique et créative, pour d’autres c’est l’occasion de personnaliser leurs jeux afin qu’ils ne ressemblent à aucun autre, mais pour certains c’est une véritable passion avec ses rendez-vous et ses concours. Dans ce post sans prétention, nous allons essayer de comprendre pourquoi les joueurs s’adonnent à la peinture sur figurines et pourquoi pas démystifier cette activité qui est loin d’être réservée à une élite artistique.

peinture sur figurineJ’ai pu lire sur différentes communautés de ludistes des réflexions de ce type (c’est une véritable citation): « la peinture sur figurine est une invention de Warhammer pour que les enfants dépensent l’argent de leur parent ». À toi, je te répondrais juste non. En premier lieu, Games Workshop n’a fait que remettre sur devant de la scène une activité qui existe depuis l’invention du soldat de plomb. Je te ferai également remarquer que beaucoup de joueurs de Warhammer ne sont plus des enfants, et c’était déjà le cas lors de la sortie du jeu en 1983. En revanche, j’ignore si la possibilité de personnaliser l’aspect des figurines était une volonté à l’origine, mais de l’avis de nombreux joueurs c’est une des raisons du succès actuel de ce genre de jeu. C’est à ce moment-là que , les attentifs lecteurs que vous êtes, dans votre immense sagacité, vous me faites remarquer que cela ne vaut que pour les wargames ou jeux dont les figurines sont vendues à l’unité.

peintureEt ce n’est pas faux. Alors qu’est-ce qui motive un joueur à peindre les 74 figurines de sa boite de Conan? Il n’y a surement pas qu’une réponse, mais faute d’en avoir d’autres je vais exposer mon cas. Il y a deux raisons qui me poussent à peindre mes figurines. La première c’est simplement le plaisir. C’est quelque chose que j’aime faire, c’est comme ça. La seconde, c’est pour l’immersion. C’est un détail qui n’impacte absolument pas le déroulement du jeu, mais je trouve ça plus plaisant. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour réaliser de belles figurines. C’est accessible à tout le monde et même en appliquant juste des aplats l’on peut arriver à un résultat très agréable. Ceci n’est que mon avis et j’ai donc posé cette même question à d’autres joueurs et joueuses tels que Shikimi :

De base j’aime tout ce qui est activité manuelle et j’en fais de toute sorte. La peinture de figurine permet pour moi non seulement me détendre, mais aussi de m’exercer au niveau des couleurs à utiliser, mais aussi être fière se que tu as fait de tes propres mains. C’est une superbe expérience et un nouveau domaine à retravailler, car j’en ai fait quand j’étais ado.

peintureEnfin, il y a cette dernière catégorie de joueur. Pour eux, la figurine devient un véritable médium artistique. Ils rivalisent de talent pour proposer des créations d’une finesse véritablement incroyable qu’ils exposent lors de concours ou lors de la présentation publique d’un jeu. Parmi ces artistes dont certains ont intégré les rangs des créatifs d’entreprises comme Games Workshop je citerai Mörback, ou encore Kirill Kanaev.

Je pourrai vous parler de peinture sur figurine pendant des heures, mais l’idée ici était avant tout de présenter dans les grandes lignes ce qu’est la peinture sur figurine. Au final, c’est un demi-échec, je n’aurai réussi qu’à présenter les motivations qui poussent les joueurs à entreprendre ce travail de peinture. Toujours est-il que je remercie Shikimi et straybow pour m’avoir aidé sur ce papier. Si le sujet vous intéresse, n’hésitez surtout pas à nous le dire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux afin que l’on approfondisse le sujet. En attendant, jouez bien !

Étiquettes :

Related posts

Jeu concours « La Route de Pâques »

Et oui ce jeu est pour vous ! Un jeu plein d’émotion et de saveurs. Le jeu-concours « La route de Pâques » est là pour combler un vide. Car il est vrai que le chocolat, c’est bon, bien que souvent assimilé à un plaisir solitaire et honteux. Un petit morceau en […]
Read More

Et si le succès d’un jeu se jouait sur un lancé de dé?

Avec les fêtes qui approchent, internet se rempli de discussions sur qu’est-ce qu’un bon jeu et lequel acheter pour les fêtes. Bon nombre de ces écrits confondent bons jeux et jeux à succès. On parle pourtant d’une vraie différence et pas seulement d’une nuance. Je vais essayer dans les lignes […]
Read More

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *