Le blog dont vous êtes les héros !

Le matériel pour débuter la peinture sur figurine

Posted the 6 juillet 2017 on Autour du jeu

Ça y est, vous êtes prêt à vous lancer. Je le vois dans vos yeux. Pourtant je sens pointer une interrogation. N’ayez pas peur, je ne vais pas vous manger. Le matériel nécessaire ? Excellente question, regardons cela ensemble.

Notre objectif dans un premier temps est simplement de prendre du plaisir et pas de réaliser des figurines que vous allez exposer en vitrine ou devant un jury de connaisseur. Nous allons quand même essayer de prendre de bonnes habitudes et d’éviter les erreurs que la plupart des débutants font ou ont faites (moi le premier). Je pense notamment au sous-couchage que l’on développera dans un autre article.

Les pinceaux

pinceauxAlors évidemment, la taille de vos pinceaux dépendra beaucoup des pièces sur lesquelles vous travaillez. Mais pour des pièces de tailles « standard », je vous recommanderai un pinceau de taille 1 et un de taille 00. Rien ne vous empêche d’en prendre d’autres, mais avec ces deux-là vous serez déjà en mesure de réaliser de belles figurines. Mais ce n’est pas la taille qui compte (enfin dans notre cas un peu quand même), le choix du poil peut avoir un impact sur le résultat. Ce choix définira aussi la durée de vie de vos pinceaux. La différence de prix entre deux pinceaux peut être importante, mais je vous déconseille très fortement les pinceaux en nylon. Le must reste un pinceau en martre rouge (appelé aussi kolinsky), mais un poil de martre classique fera très bien le boulot. Quel que soit votre choix final, n’oubliez pas que la durée de vie de vos pinceaux dépend avant tout de leur entretien.

Palette et support

paletteIl y a deux écoles, celle du matériel en magasin et celle de la débrouille. C’est à vous de voir, personnellement je suis de la seconde. Pour la palette, une simple assiette en carton retournée, un couvercle de tupperware ou même une feuille de papier sulfurisé. Afin de manipuler votre figurine sans risquer de poser vos doigts sur la peinture fraiche, là encore plusieurs solutions. Un verre retourné avec un bout de pâte à fixe pour maintenir la figurine dessus fonctionne très bien. Vous pouvez également remplacer le verre par un bouchon de champagne ou un autre objet plus petit. L’essentiel étant que le support soit facilement manipulable et surtout stable une fois posé. Enfin, un petit bocal ou un verre d’eau sera nécessaire pour nettoyer vos pinceaux.

L’essuie-tout et l’éponge

essuie toutÇa parait évident pour ceux qui ont déjà fait de la peinture ou du maquettisme, mais une piqure de rappel ne fait pas de mal. L’essuie-tout est un outil magique. Vous pourrez avec ce produit merveilleux vous moucher, essuyer le trop-plein d’eau du plumeau de votre pinceau, essuyer les éventuelles gouttes de peinture sur votre espace de travail. Bref, c’est magique. Une éponge est également pratique dans bien des cas. Elle fera une excellente base humide pour votre peinture et notamment si vous utilisez du papier sulfurique comme palette.

La sous-couche

sous-coucheJ’insiste sur ce point. Beaucoup de débutants font l’impasse sur le sous-couchage de leur figurine. Pourtant, en plus d’être facile à réaliser, la sous-couche a bien des avantages. Son rôle premier est de permettre à la peinture de tenir. Comprenez bien que si juste après le séchage tout va bien, à force de manipulation, si votre peinture n’accroche pas à la figurine, elle se détachera comme des écailles. Ah, toi dans le fond, je vois à ton regard que tu l’as vécu. Peu importe que vous optiez pour une sous-couche en bombe ou en pot, l’essentiel est de l’appliquer. Il en existe deux principales, la blanche et la noire. Chacune ayant ses avantages et ses inconvénients en fonction de votre gamme de couleurs. Mais nous y reviendrons plus en détail dans un autre article.

La peinture et le lavis

Et oui, parce que sans peinture vous allez avoir plus de mal. Pour la peinture, il y a deux principales techniques pour la figurine : la peinture acrylique et la peinture à l’huile émaillée. Personnellement, j’ai commencé à l’huile sur maquette. Mais il y a un certain nombres inconvénients qu’il faut prendre en compte et qui m’ont poussé à essayer l’acrylique. En premier lieu, le nettoyage ce fait au White-spirit ou équivalent. Une fois ouvert, ce genre de peinture se conserve très mal. Évidemment d’un autre côté, elle présente des avantages, principalement en ce qui concerne son pouvoir de couverture et le mélange des tons. Mais pour des raisons de pratiques et d’accessibilité, je vous recommanderai de débuter par l’acrylique. Évidemment, on ne parle pas d’acrylique en tube trouvé dans un magasin d’art, mais de peinture pour figurine. On retrouve principalement trois marques : Citadel, Prince August et The Army Painter. Personnellement, je préféré les deux dernières à cause de leurs bouteilles « biberon » qui permettent de doser et surtout de conserver la peinture facilement. N’oubliez pas enfin de choisir quelques lavis (peinture très diluée et fluide) pour mettre en avant les volumes de vos figurines.

Voilà, avec cette petite liste de course vous serez paré pour commencer. Vous trouverez surement d’autres articles dans ce genre sur internet et ils seront aussi valables que ce dernier. Mais je vous livre ici mon expérience afin de vous aider à vous lancer. Comme d’habitude, n’hésitez surtout pas à nous faire vos retours dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux. En attendant, restez créatifs et jouez bien.

Étiquettes :

Related posts

Et si le succès d’un jeu se jouait sur un lancé de dé?

Avec les fêtes qui approchent, internet se rempli de discussions sur qu’est-ce qu’un bon jeu et lequel acheter pour les fêtes. Bon nombre de ces écrits confondent bons jeux et jeux à succès. On parle pourtant d’une vraie différence et pas seulement d’une nuance. Je vais essayer dans les lignes qui suivent de faire la […]

Le rôliste, une créature qui manque d’ouverture d’esprit

Le jeu de rôle est par bien des aspects un loisir formidable et hors du commun. Si unique que d’un joueur à l’autre la manière de l’appréhender et de le pratiquer diffère. Du coup, il suffit de consulter les pages spécialisés sur le sujet pour se rendre compte que cela alimente nombre de débats et […]

Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *