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Et si le succès d’un jeu se jouait sur un lancé de dé?

Posted the 16 octobre 2017 on Autour du jeu

Avec les fêtes qui approchent, internet se rempli de discussions sur qu’est-ce qu’un bon jeu et lequel acheter pour les fêtes. Bon nombre de ces écrits confondent bons jeux et jeux à succès. On parle pourtant d’une vraie différence et pas seulement d’une nuance.

Je vais essayer dans les lignes qui suivent de faire la différence entre un bon jeu et un jeu à succès. Pour cela, il faudra s’intéresser à ce qui, au-delà de ces qualités, fait d’un jeu un succès. Une fois de plus, cet article n’a pas pour rôle de donner une réponse ferme et définitive, mais plutôt d’offrir un axe de réflexion.

Un bon jeu, qu’est-ce ?

20 sur 20Il est fort probable que cette question existe depuis que le jeu existe. À ce sujet, je pense qu’il n’y a pas de réponse universelle. Il est cependant certain qu’un mauvais jeu le sera pour tous et qu’il y a donc des éléments qui font la qualité d’un titre.

J’ai donc fait quelques recherches et je suis tombé sur un document de Wolfgang Kramer avec lequel je suis plutôt en accord. Ce document publié en 2000, énumère une liste d’éléments qui définissent la qualité d’un jeu. Parmi ceux-ci se trouvent l’originalité, la rejouabilité ou encore la qualité du matériel. Mais le point que je partage entièrement avec l’auteur, c’est son dernier chapitre que l’on pourrait traduire par : un bon jeu rencontrera-t-il forcément le succès ?

La réponse à cette question est clairement non. Car le succès d’un jeu dépend d’un nombre de facteurs importants dont certains sont totalement imprévisibles.

Le calendrier, pour un bon timing

bon timingLe titre pourrait laisser à penser que la date de sortie d’un jeu est un élément facilement contrôlable. Néanmoins, le processus de création d’un jeu est quelque chose de long et difficile. Qu’un jeu arrive à la case distribution est déjà un petit miracle, que cela arrive à la date espérée est en soi impossible ou presque. Pour couronner le tout, on ne parle ici que des éléments temporels sur lesquels l’équipe du jeu à une influence même minime.

Ajoutez à cela les éléments indépendants comme le contexte économique ou le calendrier de sortie des éditeurs concurrents. Ça vous semble abstrait ? Imaginez une période difficile économiquement durant laquelle le pouvoir d’achat moyen est limité (toutes ressemblances avec la période actuelle pourraient ne pas être totalement fortuites ?). Votre jeu aussi bon qu’il est se vendra forcément moins qu’en période de croissance importante. Bref, vous voyez l’idée et donc le nombre d’éléments qui peuvent rentrer en ligne de compte.

Visibilité et marketing

visibilitéInternet est une formidable opportunité pour tout communicant. Mais c’est surtout une opportunité de passer inaperçu. Pour être efficace, il faudra donc que la communication se fasse auprès de la bonne cible et si possible être relayer par des influenceurs du secteur. Voilà donc quelques lignes inutiles puisqu’il s’agit des fondements de la communication sur le Net, pourtant tout ce travail demande des ressources financières, mais également du temps.

La visibilité est également un élément qui a son importance dans le temps. Une extension peut relancer les ventes d’un titre, voir même lui offrir le succès qu’il n’a pas eu à sa sortie. La réputation d’un titre peut également déteindre sur toute une gamme, comme cela a été le cas pour les aventuriers du rail par exemple.

 

Il y a bien d’autres éléments qui rentrent en compte : la réputation de l’éditeur ou du créateur, le mode de financement et de distribution, etc.… Nous pourrions également détailler les effets positifs et négatifs des différents modes de financement, les différentes stratégies des gros éditeurs comme Asmodée comparé à celles de jeux autoédités, mais l’idée était de vous donner quelques clés de réflexion afin d’échanger dans de bonnes conditions et vous aidez à différencier un bon jeu d’un jeu à succès. N’hésitez pas à partager votre avis avec nous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

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